jeudi 26 février 2009

MONTRÉAL CRITIQUE * CHE, The Special Roadshow Edition - partie II: GUERILLA

Le souhait que la Partie II puisse permettre de s'installer et de se plonger plus profondément dans l'esprit de ce fascinant révolutionnaire se dissipe en très peu de temps dans cette "suite": Che Partie II est désespérément, dans l'ensemble, le même film une fois de plus, mais parce que l'aventure bolivienne n'est pas aussi connue que celle de Cuba, cette deuxième partie est relativement plus intéressante. 


Est-ce que le désespoir est toujours une meilleure histoire que la réussite? 


Désireux de répéter pour le reste des Amériques cette révolution qui fut un triomphe à Cuba, Che démissionne de son poste et quitte Cuba et sa famille (sa femme et ses 5 enfants) pour la Bolivie afin d'y lancer une révolution et ainsi libérer le peuple de la corruption du gouvernement.


Dès son arrivée, Che trouve sa bande de rebelles mal équipée, désorganisée, manquant vraisemblablement d'inspiration, et éprouvant un manque de confiance envers ce nouveau leader qui est avant tout un étranger. Avec la rigidité de l'esprit contrôlant de l'armée bolivienne, Che commence à voir quelque peu se dissiper ce rêve d'un monde socialiste meilleur.


Dans sa forme cinématographique dépourvue de fractures chronologiques et de flash-backs, cette deuxième partie est beaucoup plus linéaire que la première.


Bref, un Che impardonnable qui malgré son état de santé lamentable impose un respect impressionnant par sa ténacité et sa volonté de fer d'aller jusqu'au bout de ses ambitions. Un autre intense 2 heures dans la jungle où le réalisme des situations de combats valent le déplacement... pour les intéressés!


Un peu long dans l'ensemble ce Special Roadshow Edition? Oui, un peu long, mais allons, passons. Et d'ici, à Montréal, les yeux rivés sur cette toile d'Amérique lointaine, qui aurait cru qu'un jour Marc-André Grondin donnerait la réplique à Benicio Del Toro??

1 commentaire:

  1. Merci pour ta venue sur mon blogue. Je visiterai le tien aussi et commenterai à l'occasion. Je n’ai pas vu le film CHE, mais on dit que la première partie est bien, mais la deuxième un peu longue... J'irai le voir

    RépondreEffacer